Filles et Maths : une équation lumineuse

(actualisé le ) par O. Léomold

25 élèves de Première S ont assisté à une journée spécialement organisée pour elles au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques Place Saint-Sulpice à Paris. Lolita, élève de Première S1, raconte :

La journée « Filles et Maths : une équation lumineuse » s’est déroulée le Mardi 30 Mai 2017, dans le 6e arrondissement de Paris, où une équipe de dames nous a invité à participer à différents ateliers tous en rapport avec les mathématiques.

Nous avons appris le fonctionnement de la cryptographie et nous avons alors décodé des messages, il y a eu un atelier sur le fonctionnement de l’énergie maritime, l’utilisation de la symétrie avec des miroirs et nous avons également échangé avec des professionnels afin de connaître leur parcours et en savoir un peu plus sur leur spécialité (il y avait des cryptographes, des chercheurs en mathématiques et en physique quantique, ...)

De plus, nous avons discuté sur les stéréotypes dans ce domaine, c’est-à-dire sur la raison pour laquelle il y a peu de femmes qui travaillent dans les mathématiques et les sciences en général.

Ce fut une très belle journée dans un cadre extérieur agréable.