Réussir son entrée en seconde

(actualisé le ) par FM

Les matières, les horaires, un projet… et après

 
 
Lycée Sonia Delaunay
1 rue Aimé Césaire
77240 Vert Saint Denis
( 01 64 41 29 29
Fax : 01 64 41 29 28
 
Email : ce.0772332s@ac-creteil.fr
 
Réussir son entrée en seconde
Les matières, les horaires, un projet… et après
 
La classe de seconde est la classe d’accueil à l’entrée au lycée : ses enseignements sont constitués d’un tronc commun et de deux enseignements d’exploration.
 
 
- Quels enseignements d’exploration choisir ?
 
 
 
* Un premier enseignement d’exploration d’économie à choisir parmi :
 
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
 
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations etc.…) :
-          Comment fonctionnent-ils ?
-          Quel est leur rôle économique exact ?
-          Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
-          Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?
-          Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
-          A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de règlementation ?
 
- Sciences économiques et sociales
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :
-          Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages,
-          Comment les entreprises produisent-elles ?
-          Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché,
-          Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?
-          Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?
-          * Un deuxième enseignement d’exploration à choisir parmi les enseignements suivants :
-            
-          - Littérature et société
-          Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
-            
-          - Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S.)
-          Cet enseignement vise à familiariser les lycéens avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires afin de les sensibiliser à l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
-            
-          ð Création et activités artistiques (patrimoine)
-          Cet enseignement vise à interroger l’objet patrimonial dans son espace de création, en le situant dans une chronologie générale de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui. Il a pour objectif de développer une familiarité avec le patrimoine ainsi qu’une conscience de la diversité des héritages, riches de leurs contenus humains.
-            
-          - Création et activités artistiques (patrimoine et histoire des arts)
-          Il s’agit de la combinaison de l’enseignement « Patrimoine » (cf. ci-dessus) avec celui de l’HIDA. Cet enseignement d’exploration de 3 h 00 s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui souhaitent poursuivre en classe de première puis de terminale HIDA (en spécialité ou en enseignement facultatif).
-            
-          - Espagnol (LV3)
-          Il s'agit de découvrir une nouvelle langue et une autre culture par l'acquisition des bases de communication orale et écrite en espagnol. Elle concerne uniquement les élèves qui ont anglais et allemand en LV1 / LV2.
-            
-          - Langues et cultures de l’antiquité (latin)
-          Découvrir une langue et une civilisation ancienne en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques (Exploration de trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, figures héroïques et mythologiques. Pratique de la lecture des textes, dont un extrait d’une œuvre intégrale).
-          La découverte d’une langue ancienne demeure un atout culturel important. L’étude du latin commencé en classe de 5ème (ou du grec commencé en classe de 3ème) mérite donc d’être continuée à l’entrée en seconde.
-            
-          Il n’y a pas d’enseignement d’exploration obligatoire
-          pour rentrer dans telle ou telle série de première.
 
Enseignements communs
Enseignements Par
semaine
Français 4 h 00
Histoire géographie 3 h 00
Langue vivante 1 5 h 30
Langue vivante 2
Mathématiques 4 h 00
Physique chimie 3 h 00
Sciences de la vie de la terre (SVT) 1 h 30
Éducation physique et sportive (EPS) 2 h 00
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) 0 h 30
Accompagnement personnalisé 2 h 00
Enseignements d’exploration obligatoires
Un premier (*) enseignement est pris parmi les deux enseignements d’économie proposés :
-          Sciences économiques et sociales
-          Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
(les choix seront à prioriser)
1 h 30
Un second(*) enseignement est choisi dans la liste ci-dessous :
-          Littérature et société
-          Méthodes et pratiques scientifiques
-          Création et activités artistiques (patrimoine)
(les choix seront à prioriser)
1 h 30
-          Création et activités artistiques (patrimoine et histoire des arts)
-          Langues et cultures de l'antiquité : latin
-          Espagnol LV3 - uniquement 2 h 30
-          (pour élèves avec  LV1 / LV2 anglais - allemand)
-          Latin
(les choix seront à prioriser)
3 h 00
Total de l’enseignement obligatoire : 28 h 30 ou 30 h 00
Enseignements facultatifs
-          Espagnol LV3                                                                    2 h 30
(pour élèves avec  LV1 / LV2 anglais - allemand)
-          Latin                                                                                   3 h 00
 
 (*) Sous réserve des places disponibles
 
Un élève, un projet…
 
La clé de réussite en seconde passe par la construction par chaque élève de son projet personnel. Ce projet qui n’est bien sûr pas définitif à la fin des années collège doit être constamment modifié et remis à jour par chacun mais restera la base du sens donné au travail scolaire. Les élèves qui ne réussissent pas en seconde sont souvent ceux qui n’ont pas construit un projet réaliste (conforme à leurs compétences et à la réalité des débouchés et de l’insertion dans la vie active) et personnel.
Vos professeurs de troisième et votre Conseiller d’Orientation Psychologue pourront vous aider à construire ce projet. Les enseignants et l’équipe de direction du Lycée restent aussi à votre service : n’hésitez pas à les interroger.
 
- Après la seconde ?
 
- Filières au lycée Sonia Delaunay
Baccalauréat général :
-          Série littéraire : L
-          Série économique et sociale : ES
-          Série scientifique : S
Baccalauréat technologique :
-          Série STMG (en terminale : Mercatique et
-                                 Ressources Humaines et Communication)
 
- Filières accessibles dans d’autres établissements
-          Série STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
-          Série STI2D (Sciences et Technologies de l'industrie et du développement durable)
-          Série STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)
-          Série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
-          Série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
-          Série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
-          Série technologique hôtellerie
-          1ère professionnelle (dans certaines filières)
                        -
Plus d’informations ? Un conseil ? Un renseignement ?
 
Consultez d’abord notre site Web : http://www.lyceesoniadelaunay77.fr
 
Vous pouvez également nous contacter de préférence :
-          par courriel : ce.0772332s@ac-creteil.fr ou
-          par ( 01 64 41 29 29