L’assiduité, une clé essentielle de la réussite scolaire

par ED

ASSIDUITE, PONCTUALITE

L’assiduité (présence régulière en cours) est une des conditions de la réussite scolaire.

Le règlement intérieur rappelle l’obligation d’assiduité et de ponctualité.

L’inscription dans l’établissement engage l’élève et sa famille à suivre tous les cours prévus à son emploi du temps et à participer à toutes les évaluations, en particulier celles organisées le samedi matin qui, dans le cadre du projet d’établissement, ont un caractère obligatoire. L’absence ne peut être que très exceptionnelle et dûment motivée par une raison valable qu’il appartient à l’établissement d’apprécier.

En cas de manquement à l’obligation d’assiduité (absences répétées et injustifiées)

1 - Prise de contact avec la famille.

2 – Engagement de la procédure de signalement à la Direction des services

départementaux de l’Education nationale en cas d’absence non justifiée.

3 – Mesures de responsabilisation

4 - Réunion de la Commission éducative.

L’absence à un contrôle en cours n’entraîne pas systématiquement un rattrapage. La moyenne pourra se calculer en fin de trimestre sur la totalité des contrôles effectués par la classe en cas d’absences importantes.

Les élèves doivent respecter les horaires d’ouverture du portail calés strictement sur les sonneries et sur l’emploi du temps de la classe. En cas de retard, l’élève est dirigé soit sur la salle d’étude soit en cours. Les retards sont comptabilisés et entraînent une retenue.

HORAIRES  DU  PORTAIL

OUVERTURE

FERMETURE

M1